Les arbres remarquables
La commune de Douvaine recèle d’un patrimoine naturel rare qui se présente sous la forme d’arbres. En effet, on dénombre aujourd’hui quatre vieux témoins de la construction et de l’évolution de la ville :
Le tilleul qui trône près de l’église : arbre pluriséculaire, on raconte que cet arbre aurait été planté du temps de Sully, surintendant des finances sous Henry IV. La légende dit même que le souverain y aurait attaché son fameux cheval blanc ! Frappé par la foudre au début du XXe siècle, le tronc est désormais divisé en deux troncs distincts. Cet arbre a été reconnu par l’Association ARBRES.
(Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Etudes et Sauvegarde)
Rue du Manoir : on trouve deux beaux spécimens, à savoir un platane remarquable pour sa taille ; et un très gros if à l’intérieur même du parc de la propriété.
Le cèdre de la rue du Centre : localisé chez un particulier au n°60, ce cèdre de grande dimension est un arbre protégé.
L’arbre de la Liberté : cet arbre a été planté sur la place de la Bulle, le 5 mai 1989, lors de la Commémoration du bicentenaire de la Révolution française.
D’autres arbres sont répertoriés dans la ville de Douvaine, à savoir des cèdres localisés vers le Monument aux Morts (Place du Marché), ainsi que des séquoias à l’angle de l’Avenue du Bas-Chablais et de la rue du Centre.