Le Vignoble de Crépy
Ce vignoble qui date du XIIème siècle, a appartenu dans un premier temps à l’Abbaye de Filly, avant d’être cédé. En 1789, la situation des paysans de Douvaine et des environs devient difficile, et comme ces terres sont propices à la culture de la vigne, les habitants décident de passer la frontière afin de vendre le vin en Suisse.
En 1875, les Douvainois prennent conscience de l’importance de ces vignes. C’est pourquoi, les différentes paroisses de Douvaine, Loisin, Massongy et Ballaison décident d’ériger une statue de la Vierge à Ballaison pour protéger cet ensemble viticole. Cela donna lieu à un pèlerinage qui rassemblait environ 200 personnes chaque année, et qui a toujours lieu aujourd’hui, le dernier dimanche d’août.
Touché en 1896 par le phylloxéra (puceron ravageur de vigne), le vignoble se compose aujourd’hui de 25 hectares répartis entre plusieurs propriétaires sur les communes de Douvaine, Ballaison et de Loisin. Les vins produits aujourd’hui portent l’appellation AOC Crépy (depuis le 28 avril 1948).
De nombreux cavistes/producteurs situés dans les alentours de Douvaine vous proposent tout au long de l'année de découvrir leur vins par le biais de dégustations et d'acheter leurs productions faites à base de leurs récoltent.
Pour plus d'information, direction notre rubrique "A voir, à faire dans les alentours" (que faire?)