Un cadre de vie agréable

Au fil des années, la commune connaît une forte urbanisation : création de nouveaux quartiers et des zones d’habitats (résidences et logements sociaux), élargissement des zones industrielles (les Esserts et les Niollets), ou encore aménagements des espaces verts et des zones de jeux pour enfants.

De plus, grâce aux efforts des habitants et de la Commune, la ville obtient en 2004 le label « Ville fleurie » avec une fleur, décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.

A  ceci s’ajoute le fait que la ville de Douvaine a intégré dès sa création le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM du Bas-Chablais) devenu en novembre 2003 la Communauté de Communes du Bas-Chablais qui regroupe 17 communes entre la frontière suisse et Thonon-les-Bains. L’objectif de ce regroupement est de réaliser des projets et des actions dans les domaines de l’assainissement, la gestion des déchets, les transports scolaires mais également d’aménager le territoire et d’améliorer le développement économique.

 

Ville fleurie