Les Oratoires
Les oratoires sont nombreux a orner les routes de Douvaine et de ses hameaux.
L’oratoire de Saint-Joseph : situé au carrefour de la rue de l’Oratoire et de la rue du Bourg-Neuf, il a été offert par le prête Bernard Forax et date de 1871. Avec une architecture de style néogothique, il est constitué d’une statue en bois monochrome de Saint Joseph, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras.
L’oratoire d’Artangy : composé de cinq blocs de pierre, il a été sculpté en 1858. Une croix ouvragée en fer forgé orne le toit de l’oratoire, ainsi qu’une statue de la Vierge dans la niche.
Au Bourg : oratoire érigé en 1826 par les descendants du comte de Foras, il va connaître après la Seconde Guerre Mondiale une première restauration, avant d’en subir une nouvelle en 1986 ; puis une autre en juin 2005, suite à des dégradations et au vol de la statue de la Vierge, qui fut offerte par un Douvainois revenant de Lourdes. Adossé à un mur, l’oratoire est réalisé en ciment, avec une niche de couleur saumon dans laquelle un tableau de la Vierge à l’enfant est placé, ainsi qu’une statue de la Vierge au centre.
Hameau de Chilly : Situé dans la cour d’une maison pour remercier la Vierge suite à une guérison, l’oratoire fut béni en 1987. Entouré par de petits cailloux au socle, il est composé d’une statue de Notre-Dame-de-Lourdes, d’une statuette du curé d’Ars et d’une grille en bronze à motif floral.